Résumé de la carrière de Jean Pascal OLLIVIER
Originaire de Carcassonne JP Ollivier a toujours était attiré par le voyage et la découverte de nouveaux paysages. L’Europe de l’Est et le Moyen-Orient d’abord avant de s’envoler pour l’Arizona et découvrir la terre et les légendes du peuple Navajo. Là il va vivre et travailler de nombreuses années comme guide touristique dans le coeur mythique de la tribu Navajo, site incontournable des légendes de l’Ouest Américain, Monument Valley.
Là il apprend un concept unique, propre aux indiens Navajo et l’histoire de leur identité, la notion de paysage culturel. Une vision de leur environnement à travers les légendes de leurs ancêtres et de leur mythologie. Il permet de lire un paysage un peu comme une bible à ciel ouvert dont les pages se dévoilent au fur et à mesure de la découverte de leur environnement qui racontent les liens intemporels unissant les lieux et les hommes.
Il s’envole ensuite pour la Nouvelle-Zélande pour un séjour de plusieurs années à la rencontre du peuple Maori et leur propre vision des magnifiques paysages de ce pays. Là aussi il découvre ce lien unique de l’identité d’un peuple forgé dans l’amour et la vénération de la terre de leurs ancêtres.
Puis de retour dans sa région natale de Carcassonne, il en parcourt inlassablement les sentiers de randonnées qu’il découvre avec un œil nouveau, fasciné par l’extraordinaire épopée de la civilisation Occitane. Territoires Celtes, Colonie Romaine, Royaume Wisigoth, conquete Sarrasine, berceau du Catharisme, guerres de religion, révoltes des vignerons, l’Occitanie offre un florilège de légendes et d’histoires qui permettent de comprendre ce qui fait encore aujourd’hui la particularité de l’identité Occitane.
Il en tire un ouvrage qu’il fait publier « Le guide de la légende du trésor des Wisigoth », un recueil des multiples légendes autour d’une chasse au trésor bien réelle qui s’étend sur plus de 1500 ans sur les terres d’Occitanie et plus particulièrement dans le voisinage de Carcassonne.
Une légende dont personne n’a encore pu percer le mystère mais qui a fait couler beaucoup d’encres et de sang et continue encore d’exciter les convoitises et l’imagination de tous les visiteurs de la région.